Actualité par section

  19 juin 2019, La Riche

Suite au petit déj’ où la CSF réunissait les partenaires locaux,

Une rencontre avec la coordinatrice du Centre Social Equinoxe, la Directrice du Pôle Solidarité, une responsable d’agence de Val Touraine Habitat, un assistant de service social référent précarité énergétique a été programmée le 19 juin avec des jeunes en service civique et leur coordinatrice. Ces jeunes  se sont en effet engagés  sur le thème du volontariat transition énergétique.

Après la difficile expérience des locataires qui ont vu leurs charges de chauffage exploser, suite à l’augmentation du gaz et du passage d’une facturation collective à une individualisation de la consommation, la CSF avait regretté un manque d’information et de préparation des locataires. Il nous a donc semblé important de profiter de la présence de ces jeunes qui vont faire du porte à porte pour qu’ils puissent parler des « répartiteurs » mis sur les radiateurs et expliquer aux familles le nouveau fonctionnement et comment économiser.

Une formation animée par le référent précarité énergétique du secteur sera programmée la semaine prochaine chez l’une des familles signataire de notre pétition.  Cette immersion au sein d’un appartement habité permettra de repérer les bons gestes et comment alléger la facture !!!

 

La Riche

 Jeudi 13 Juin 2019

Petit déjeûner à la CSF avec 3 membres de VAL TOURAINE HABITAT, la coordinatrice du CENTRE SOCIAL EQUINOXE, 1 travailleur social de la MAISON DE LA SOLIDARITE, 1 représentant de la POLITIQUE DE LA VILLE DE LA RICHE, 1 représentant du SECOURS POPULAIRE, 1 membre de la CONFEDERATION NATIONALE CSF élue au titre du logement, des représentants locaux de la CSF LA RICHE et des usagers

Un temps de convivialité pour permettre de faire découvrir à nos partenaires, notre installation dans les nouveaux locaux de la CSF . Temps aussi de travail, autour des problèmes de régularisation des charges qui pèse LOURDEMENT sur les locataires.

Nous soulignons l’importance de travailler avec les familles pour leur apprendre des gestes simples qui leur permettront de réaliser des économies.

Des actions sur la précarité énergétique avait déjà été menée par la MDS il y a environ 3 ans avec un autre bailleur, il nous semble intéressant de les reprendre.

Il y a aussi un projet sur la RICHE avec Unis Cité. 8 jeunes en service civique sont investis sur le Programme de Volontariat de Transition Energétique; Ces jeunes en présence sur le quartier jusqu’au mois d’octobre, pourraient avoir une formation un peu plus ciblée par rapport à l’installation des nouveaux répartiteurs et travailler à sensibiliser les familles à leur utilisation.

Suite à ce petit déjeuner, les différents acteurs présents ont décidé d’une rencontre avec les jeunes en service civique pour optimiser leur présence sur le quartier et permettre aux locataires de maîtriser davantage leur consommation (dans la mesure où le prix du gaz ne continuera pas à s’envoler!

Cette rencontre aura lieu mercredi 19 juin.