la csf 37

Démarchage téléphonique

Comment stopper ces appels ?

Si vous désirez ne plus faire l’objet de prospection commerciale par téléphone, inscrivez-vous sur la liste d’opposition Bloctel.

 Avant d’appeler sur votre numéro, les professionnels du démarchage devront s’assurer qu’il n’est pas inscrit sur la liste. Les démarcheurs risqueront une amende en cas d’appel. Cette opposition est possible aussi bien pour les numéros de fixes que pour les numéros de mobiles

Attention : l’inscription sur bloctel n’empêchera pas les appels de professionnels avec lesquels vous êtes lié par un contrat (fournisseur d’énergie, opérateur de téléphonie mobile, etc.). Les instituts de sondage ou les associations à but non-lucratif pourront également vous contacter dès lors que leur appel n’est pas considéré comme de la prospection commerciale. 

Bon à savoir  : Le démarcheur doit indiquer au début de la conversation son identité ou celle de la personne pour le compte de laquelle il effectue l’appel et la nature commerciale de cet appel (article L. 221-16 du code de la consommation).

De plus, il lui est interdit de vous joindre en numéro masqué. Son numéro doit être parfaitement identifiable (article L. 121-17 du code de la consommation).

QUE FAIRE SI LES APPELS CONTINUENT ?

Vous devez tout d’abord, relever un certain nombre d’informations sur le professionnel récalcitrant :

 

  • son nom,
  • son secteur d’activité,
  • son numéro de téléphone,
  • la date et l’heure des appels.

Déposez ensuite une réclamation sur le site Internet bloctel.gouv.fr, via votre espace personnel.

En cas d’inscription effectuée par courrier, vous devrez envoyer, sur papier libre, de manière lisible, les informations précitées, à l’adresse indiquée dans le récépissé de confirmation de l’inscription.

> Pour en savoir plus, consultez la fiche OPPOSETEL « Comment déposer une réclamation ?« 

 

La Csf vous aide pour monter votre dossier, contactez-nous !

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial